Page d’accueil

Comprenez le contexte

Ses caractéristiques

Les acteurs

Le conflit

Ce qui rassemble et ce qui divise

  1. Comprenez le contexte
    1. Contexte/ses caractéristiques

Chaque contexte est spécifique, mouvant et complexe. Les contextes familiaux, communautaire, villageois, communaux, s’inscrivent dans des contextes régionaux, nationaux, provinciaux et sont influencé par eux, que ce soit négativement ou positivement.

Il est indispensable d’avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension du contexte dans lequel vous vous trouvez, dans lequel vous agissez ou vous allez agir.

Il s’agit ici d’identifier les spécificités économiques, politiques et socioculturelles du contexte qui influent sur la cohésion sociale et la paix, et sur lesquels on a peu de prise et de capacités de changement (Exemples : la capacité de la Constitution et système de l’Etat à réguler l’accès au pouvoir, le niveau de croissance du PIB, la parenté à plaisanterie, la pression sur les ressources naturelles, etc.).

Histoire projet

Histoire citoyen

    1. Contexte/Les acteurs

Pour connaître et comprendre le contexte, il est nécessaire d’identifier :

  • les acteurs présents, physiquement ou non, impliqués ou affectés par le problème ou le conflit,
  • la qualité de leurs relations et leurs capacités d’influence sur les autres, sur votre action,
  • les intérêts, les besoins, les craintes, les capacités de paix de ces acteurs.

Cet exercice vous permettra ensuite de réfléchir sur comment votre intervention/comportement va contribuer à satisfaire ou à ne pas satisfaire ces acteurs………………………………………..

Histoire projet

Histoire citoyen

    1. Contexte/Le conflit

Par essence, le conflit est naturel et neutre (« la langue et les dents ………………).

Le conflit devient positif ou négatif selon la façon dont il est reçu par les acteurs et la façon dont il est géré par ces acteurs.

Nos amis se disputent car chacun défend une équipe de foot différente.

Si l’un s’emporte et frappe l’autre, le conflit sera alors violent et risque de dégénérer encore plus avec la riposte de celui qui a été frappé. Il y a alors des risques que les relations entre les deux amis ne soient détériorées voire rompues. Cette situation aura alors des effets négatifs, comme par exemple sur leur entourage commun (certains peuvent prendre parti pour l’un d’entre eux et refuser de revoir l’autre). Le conflit sera alors négatif.

Si l’un met l’autre au défi en lui proposant que celui dont l’équipe qu’il supporte perd offrira à l’autre la boisson de son choix, les deux amis se retrouveront et passeront un bon moment ensemble. Le conflit sera alors positif.

Pour l’analyser, le comprendre, vous devez vous renseignez sur :

  • le contexte politique, économique et social du conflit (quels sont les atouts et les problématiques) ;
  • les zones/les sujets affectés le conflit dans ce contexte ;
  • son histoire,
  • ses causes,
  • ses acteurs,
  • sa dynamique,
  • s’il y a déjà eu des opportunités manquées de résolution,
  • ce qui pourrait aggraver le conflit ou au contraire l’apaiser

Histoire projet

Histoire citoyen

    1. Contexte/ce qui rassemble et ce qui divise

Dans chaque contexte, des éléments divisent et des éléments rassemblent les groupes et les personnes. Ces éléments sont des lieux, des systèmes, des expériences, des valeurs, des attitudes.

Attention ! Un élément peut à la fois diviser et rassembler selon le contexte. Par exemple, l’utilisation du téléphone portable permet de communiquer, de partager à distance, et peut en même temps isoler si cette utilisation ne respecte pas les règles de vivre-ensemble.

Si vous identifiez ce qui divise et ce qui rassemble les personnes et les groupes, vous pourrez vous appuyer sur ce qui rassemble, ou renforcer ce qui rassemble à travers votre action en vue de trouver une solution pacifique à un conflit ou d’adapter votre comportement en fonction de ce contexte.

« La force résultant de l’unité d’un peuple est comparable à celle d’un fagot de bois solidement attaché »

Sans cette connaissance, on peut prendre des décisions qui, même involontairement, peuvent attiser ce qui divise les groupes ou les personnes.

Histoire projet

Histoire citoyen

Eléments (outil)

Chaque contexte est caractérisé par des éléments qui rassemblent ou qui divisent des personnes ou des groupes. Contrairement aux caractéristiques de cohésion sociale du contexte ces éléments de cohésion sociale peuvent changer rapidement et les actions personnelles ou collectives peuvent plus facilement contribuer à les changer

Eléments Ce qui divise Ce qui rassemble
Systèmes et institutions Quels systèmes ou institutions sont controversés, perçus comme injustes ou exacerbent les tensions ?

Exemple : le système traditionnel de prise de décisions en place dans certaines ethnies, l’école formelle (dans la région du Sahel par exemple)

Quels points communs ont les groupes sociaux à leurs propres yeux ? Quelles structures sociales unissent les groupes ou pourraient les unir ?

Exemple : l’école, la famille

Attitudes et actions Quelles actions menées par des personnes/groupes sont causes de tensions ?

Exemple : les trous creusés par les orpailleurs sans autorisation, la corruption

Quelles aptitudes aptes à unir les personnes constate-t-on ?

Exemple : la concertation effective avec les parties prenantes

Valeurs et intérêts Quelles valeurs culturelles, philosophiques, religieuses, ou intérêts divers distinguent les groupes et/ou contribuent à des tensions entre eux ?

Exemple :

Expériences
Symboles et événements

Lexique

Acteur : Personne qui intervient dans un espace social (économique, politique, culturel, etc.), qui interagit avec d’autres personnes (ou acteurs) et qui agit de manière intentionnelle/consciente pour défendre ses intérêts et ses besoins.

Action : Fait ou faculté d’agir, de manifester sa volonté, en accomplissant quelque chose qui produit des effets (positifs ou négatifs) sur quelqu’un ou sur quelque chose.

Besoin : recouvrent l’ensemble de tout ce qui apparaît « être nécessaire » à un être, que cette nécessité soit consciente ou non, pour son intégrité personnelle et son fonctionnement de base : se loger, assurer sa sécurité physique, s’habiller, se nourrir, se reproduire, disposer de capacités à préserver et améliorer sa santé, se nourrir, avoir des contacts sociaux réels, maintenir les caractéristiques de son environnement dans le cadre d’un horizon prévisionnel suffisant, disposer de conditions favorisant l’éducation, la formation, et permettant de se réaliser humainement.

Cohésion sociale : « La cohésion sociale est le vivre-ensemble harmonieux et paisible des communautés qui permet un accès équitable aux ressources, cultive les valeurs collectives partagées (intégrité, solidarité, tolérance, etc.) dans le respect des droits humains, des lois, des institutions de la République, tout en réduisant les inégalités sociales. » (Source : Gouvernement burkinabè).

Comportement : manière (physique ou orale) de réagir, observable chez un individu, par rapport à une situation, à une personne ou à un groupe de personnes dans des circonstances données.

Conflit : C’est une opposition entre une relation entre deux ou plusieurs parties qui ont, ou pensent qu’ils ont, des objectifs, des valeurs, des intérêts incompatibles.

Contexte : Zone d’influence de l’action

Intérêt : Avantage matériel ou moral auquel peut/veut prétendre quelqu’un par rapport à une action.

Interaction : Lorsqu’une intervention interagit avec son contexte ou que le contexte interagit avec l’intervention, il en résulte des effets à court terme et des impacts à long terme. Exemple : une aide alimentaire massive a un effet sur les prix des denrées disponibles localement et sur les revenus des producteurs locaux. C’est une interaction entre l’intervention humanitaire et le contexte économique local.

Intervention : Projet, programme, ou activité de la vie quotidienne de l’institution (organisation, famille, communauté, etc.).

Non-bénéficiaire : acteur qui vit sur la zone d’influence de l’intervention, et qui peut, sans être bénéficiaire, être impacté par l’intervention ou avoir une influence sur elle

F:\Dispositif_CSP\com\photo\SAM_0608.JPG

  • Welcome to our Blog

Hello there

Get Started

Elle se base sur les principes que

  • Chaque réaction est l’expression d’abord de la perception de celui/celle qui parle (si je suis gênée par quelque chose, c’est que j’ai quelque chose à regarder de mon côté) Celui/celle qui reçoit est libre d’en faire ce qu’il veut.
    • C’est en m’appuyant sur mes réussites, mes qualités, que je réussis mon projet. Pas en m’appuyant sur mes difficultés, qui réduisent ma confiance en moi/dans mon projet.
      • Les remarques recevables sont basées sur du factuel (évènements, éléments visuels, de la stratégie ou du comportement observés, sinon hypothèses à vérifier), de l’observable (vu et entendu), du spécifique (précis et contextualisé)

Jan 2022

Hello world!

Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start writing!

Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classical Latin literature from 45 BC, making it over 2000 years old. Richard McClintock, a Latin professor at Hampden-Sydney College in Virginia, looked up one of the more obscure Latin words, consectetur, from a Lorem Ipsum passage, and going through the cites of the word in classical literature, discovered the undoubtable source.

Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classical Latin literature from 45 BC, making it over 2000 years old. Richard McClintock, a Latin professor at Hampden-Sydney College in Virginia, looked up one of the more obscure Latin words, consectetur, from a Lorem Ipsum passage, and going through the cites of the word in classical literature, discovered the undoubtable source.

Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classical Latin literature from 45 BC, making it over 2000 years old. Richard McClintock, a Latin professor at Hampden-Sydney College in Virginia, looked up one of the more obscure Latin words, consectetur, from a Lorem Ipsum passage, and going through the cites of the word in classical literature, discovered the undoubtable source.

Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classical Latin literature from 45 BC, making it over 2000 years old. Richard McClintock, a Latin professor at Hampden-Sydney College in Virginia, looked up one of the more obscure Latin words, consectetur, from a Lorem Ipsum passage, and going through the cites of the word in classical literature, discovered the undoubtable source.

Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classical Latin literature from 45 BC, making it over 2000 years old. Richard McClintock, a Latin professor at Hampden-Sydney College in Virginia, looked up one of the more obscure Latin words, consectetur, from a Lorem Ipsum passage, and going through the cites of the word in classical literature, discovered the undoubtable source.